Quartier La Prillaz

Estavayer-le-Lac

Année: 2018-19

Places de jeux et de rencontre pour des habitations PPE

Le projet "Parc de la Prillaz et les portes du Lac", c'est le nouveau quartier qui s'élève de terre depuis quelques années à l'est de la commune d'Estavayer-le-Lac. Notre société a été mandaté pour réalisé une partie des lots des aménagements extérieurs, que nous présentons dans cette référence d'objet. Ce nouveau quartier d'habitation est synonyme de rencontre intergénérationnelle, mais aussi la promesse d'un habitat de qualité associé à des aménagements extérieurs variés et durables. Le projet d'aménagements paysager a été conçu par le bureau lausannois Hüssler et associés qui était également en charge du suivi architectural des travaux sur cette 1ère étape de développement du quartier.

Pour répondre à cette promesse d'un aménagement extérieur de grande qualité, notre entreprise a oeuvré durant plus d'une dizaine de mois autour des bâtiments de logements et dans les zones en devenir de nouveaux espaces publics, pour la rencontre future entre petits et grands. Dans cette première étape, quatre lieux de vie extérieure sont situés à l'ouest du quartier et sont composés d'espaces divers et variés.

Une place de jeux est équipée de structure d'équilibre, de trampolines intégrés au sol, d'une balançoire double et d'un jeu d'eau permettant de se rafraîchir lors des chaudes journées estivales ! Un banc en béton borde cet espace et offre à petits et grands un moment de pause bien mérité. Un autre espace est lui dédié aux jeunes avides d'exercices physiques, avec une très belle installation de fitness extérieure, toujours en conservant l'aspect de sécurité lors de l'utilisation grâce à un sol amortissant en EPDM aux teintes vertes. Une troisième zone de jeu invite les plus petits à grimper sur des petits structures en robinier ou encore parcourir quelques mètres sur des cordes et poutres en bois. Le quatrième espace est lui équipé de tables, bancs et surtout de grills extérieurs offrant la possibilité aux habitants du quartier de partager un moment convivial.

Les plantations, regroupées dans de grandes zones dans la périphérie du quartier en limite ouest et dans la parking extérieur au nord, sont travaillées en masse avec une grande partie d'essences indigènes. A l'intérieur de la zone bâtie, des haies séparatrices de jardin, des zones de plantation dans le gravier et des massifs de vivaces et graminées apportent une touche fleurie et vivante à ces aménagements. Dans ces espaces de transition, de grandes plateformes et bancs en bois, offrent aux habitants des zones de détente et lieux de partage.

Catégories de travaux : 
-    Travaux préparatoires
-    Grands terrassement
-    Mise en forme de buttes et talus paysagers
-    Création des coffres de fondation
-    Réalisation infrastructures électriques
-    Canalisation, drainage et collecteur
-    Installation d'arrosage goutte-à-goutte
-    Zone de propreté en pied de façade
-    Bordures acier de séparation
-    Escaliers et dalles de jardin béton préfabriqués
-    Clôtures simple torsion
-    Revêtements perméables argilo-calcaire
-    Revêtement de sécurité EPDM
-    Place de jeux
-    Zone de rencontre
-    Equipements urbains et mobilier
-    Plantation d’arbres majeurs
-    Plantation dans zones gravier
-    Massif de vivaces et graminées
-    Prairie, pelouse et gravier-gazon