Bienvenu à notre nouvel apprenti

Bienvenu à notre nouvel apprenti

par Olivia Duc | 16 août 2021

Image Bienvenu à notre nouvel apprenti

L’entreprise paysagère Evertis, anciennement connue sous le nom Vorlet Paysages, forme des apprentis depuis de nombreuses années. Engagé dans les années 70, l’un de nos premiers apprentis paysagistes, prend sa retraite en cette fin d’année 2021 après plus de 45 ans au sein de notre entreprise.

Chaque année, de nouveaux jeunes débutent leur formation d’horticulteur paysagiste dès le mois de septembre. Cet apprentissage dure 3 ans et nous les accompagnons au quotidien dans le but d’acquérir toutes les compétences nécessaires à valider leur formation.

Dès la mi-août, nous avons accueilli notre nouvel apprenti horticulteur paysagiste, Alexis König. Ce jeune homme, passionné par la nature, a été attiré par un métier varié, manuel et concret. Lors d’un stage effectué avec nos équipes sur le terrain, il a démontré son vif intérêt à débuter sa formation chez Evertis et a obtenu sa place d’apprentissage chez Evertis.

Nous souhaitons former des jeunes intéressés au métier pour transmettre le savoir-faire de notre entreprise acquis depuis plusieurs générations et continuer à développer la branche du paysagisme en Suisse Romande. Chaque année, ce sont entre 1 et 3 nouveaux apprentis qui débutent leur formation au sein de notre structure, dans le secteur de la création et celui de l’entretien de jardin.

Il est important de ne pas simplifier le métier de paysagiste uniquement au secteur de l’entretien. Une majeure partie des connaissances apprises lors de l’apprentissage sont liés à la construction paysagère. L’horticulteur paysagiste va par exemple valider des compétences variées telles que la pose d’un dallage ou d’un pavage, la construction d’un escalier ou d’un mur en pierre naturelle ou encore la mise en place de canalisations et caniveaux servant à la récolte des eaux de pluie. Il étudiera également les normes servant au dimensionnement de fondations et d’ouvrages d’aménagement extérieur. Finalement, les connaissances apprises sur les végétaux et leur utilisation va permettre à l’apprenti de concevoir et réaliser des massifs originaux et adaptés à leur contexte.

Une importante partie des tâches d’entretien de jardin demandent également une connaissance approfondie des végétaux, de leurs caractéristiques et manières de se développer. Une fois que les besoins des végétaux ont été analysés et pris en compte, le paysagiste pourra prodiguer les soins nécessaires et ainsi favoriser un développement sain de la plante.

C’est avec plaisir que nous accueillons de nouveaux stagiaires au sein de notre structure pour partir à la découverte de ce métier d’horticulteur paysagiste. Des places d’apprentissage pour la rentrée du mois d’août 2022 sont encore disponibles et seront attribuées après un stage d’une semaine complète.

Notre responsable formation se tient à votre disposition pour tout complément d’information.

Demander des informations



 
 

Vous avez un projet?
écrivez-nous

 

Pas encore convaincu?
découvrez nos réalisations

 
 
evertis.ch

evertis SA

Ch. de Combernesse 9
1728 Rossens
T +41 26 402 57 02
F +41 26 401 04 58
info@evertis.ch

 

La Veyre d'en Haut D10
1806 St-Légier
T +41 21 921 27 19
F +41 21 921 27 29
info@evertis.ch


 

Suivez-nous

  • lien linkedin
  • lien instagram
  • lien pinterest