Choisir le bon revêtement pour votre extérieur

Choisir le bon revêtement pour votre extérieur

par Olivia Duc | 12 août 2020
Image Choisir le bon revêtement pour votre extérieur

Il n’est jamais évident de choisir un revêtement pour son aménagement extérieur. Pierre naturelle, bois, béton, grès cérame, coin cosy en gravier ou en gazon synthétique, que faut-il choisir pour sa terrasse ? Effectivement, les modes changent et les goûts aussi. Nous trouvons sur le marché les grands classiques mais aussi les dernières tendances. Par ces quelques lignes, vous pourrez vous plonger dans l’univers de la terrasse et vous comprendrez la complexité de faire le choix adapté à vos attentes.

Ces dernières années une dalle légère aux formats divers s’est emparée du marché de la terrasse extérieure. Le grès cérame a séduit plus d’un d’entre nous grâce à une grande variété de couleurs et motifs désormais disponibles dans les commerces. De plus, la facilité d’entretien de ce carrelage représente un argument phare pour la vente. Le grès cérame est conseillé surtout sous des terrasses couvertes ou qui ne sont pas constamment à la pluie en raison de son imperméabilité. Malgré les diverses normes antidérapantes, il faut rester vigilent car le revêtement peut devenir glissant lors de temps humide ou en raison de la rosée matinale.

La terrasse en dalles béton, produit star des années 80, est encore très présente sur le marché du revêtement de sol extérieur. Cependant, l’offre des fournisseurs est désormais complétée par des formats rectangulaires ou carrés aux grandes dimensions. La gamme de coloris varie de l’anthracite, à l’ocre, en passant par les teintes champagne et beige. Les points forts du béton restent sa durabilité et la possibilité de trouver les autres produits de l’aménagement tel qu’escalier, bordure, ou pavé dans la même gamme et teinte.

De son côté, la pierre naturelle plaît encore et toujours pour sa longévité, sa résistance et son esthétique unique. Lorsque les conditions régionales et le budget le permettent, les clients se laissent tenter par ce type de revêtement. Les choix sont autant variés qu’il existe de pierres dans le monde ; grès, basalte, calcaire, granit, marbre et bien d’autres. Le fait de disposer de longueur et de format libres permet la création d’ouvrage sans limite d’imagination ! Chaque terrasse devient alors unique, chaque pierre peut être différente, chaque artisan peut y apporter sa touche selon la méthode de pose choisie. Deux voisins peuvent avoir une terrasse en granit, mais comme les pierres ne sont pas forcément extraites dans la même veine de la montagne, la couleur peut varier.

Le bois porte en général l’étiquette de matériau chaleureux, qualité fréquemment relevée par nos clients. Cependant il existe de nombreux types de bois et chacun dispose de ses caractéristiques esthétiques et physiques très particulières. L’entretien des surfaces boisées ou la longévité du revêtement freinent souvent les clients à s’orienter vers un plancher. Il existe désormais des bois en matière composite, mais attention à bien vérifier les critères de résistances aux UV ainsi que la dilatation du produit !

Vers nos revêtements

Vous l’aurez compris, choisir le revêtement adapté aux conditions du lieu demande une grande réflexion et bien souvent l’intervention d’un professionnel vous épargnera de nombreux soucis. Que faut-il privilégier ? Esthétisme, mode, praticité, prix ? En cas d’hésitations, contactez-nous pour un conseil, une offre ou une étude détaillée de votre projet.

Formulaire de contact



 
 

Vous avez un projet?
écrivez-nous

 

Pas encore convaincu?
découvrez nos réalisations

 
 
evertis.ch

evertis SA

Ch. de Combernesse 9
1728 Rossens
T 026 402 57 02
F 026 401 04 58
info@evertis.ch

 

La Veyre d'en Haut D10
1806 St-Légier
T 021 921 27 19
F 021 921 27 29
info@evertis.ch


 

Suivez-nous

  • lien linkedin
  • lien instagram
  • lien pinterest