La pierre de Tatüren

La pierre de Tatüren

par Olivia Duc & Marc Bourguet | 11 mars 2020

Image La pierre de Tatüren

Depuis que l’homme s’est sédentarisé dans les contrées où nous vivons, il a recherché les ressources lui permettant de bâtir son habitat. La pierre s’est rapidement profilée comme un matériau offrant d’immenses possibilités. Au 12ème siècle, période de la fondation de la ville de Fribourg, les constructeurs utilisent abondamment les ressources naturelles à disposition dans nos régions. Au fur et à mesure du développement urbain et rural, de nouvelles carrières s’ouvrent et les œuvres en pierre naturelle fleurissent un peu partout. La question ne se posait plus, les édifices devaient être bâtis avec ce matériel pour durer. Entre 1880 et 1910, c’est l’apogée de l’exploitation des carrières de pierre dans la région. Jusqu’au début du 20ème siècle, le canton recense 150 carrières en activités, cependant les plus beaux gisements auront un fort développement jusque dans les années 1920. Une fois ce cap passé, la présence grandissante des éléments préfabriqués en béton et la baisse de leur coût de production orientent la construction et l’architecture vers de nouvelles tendances.

Aujourd’hui, nous, paysagistes, concepteurs, spécialistes de la pierre et professionnels du paysage aimons construire des ouvrages en pierre naturelle. L’authenticité et l’aspect naturel de tels ouvrages apportent de réelles plus-values dans un jardin. Travailler la pierre demande d’excellentes capacités d’artisan, de la créativité et surtout beaucoup de labeur. Une fois cet équilibre atteint, il permet la réalisation de constructions de qualité et surtout dans un style unique, chaque pierre, chaque mur devient une entité. Il est possible de s’inspirer d’aménagements existants, cependant le client doit être sensibilisé au fait qu’un ouvrage ne peut pas être reproduit à l’identique.

Par le biais de ce grès de Tatüren, nous sommes capables de réaliser une large gamme de constructions paysagères, avec pour chacune un soin particulier aux détails. Il est possible de travailler de façon linéaire et stricte ou tout au contraire, esquisser des courbures douces et des formes plus libres. Cette pierre est donc devenue un de nos matériaux phares, elle nous permet de créer et imaginer à l’infini. Sa teinte passant des gris clairs, parfois légèrement anthracite jusqu’aux beiges et bruns, se marie à merveille avec de nombreux éléments du paysage. De plus, ses quelques reflets jaune or dégagent une chaleur naturelle qui la rend si unique et passionnante. Nous l’utilisons au quotidien tant dans des travaux de rénovation que pour de nouvelles constructions.

En plus de ses riches qualités visuelles, la pierre de Tatüren est disponible sous plusieurs formes allant du moellon taillé à l’imposant bloc brut d’extraction. Le rendu final de l’aménagement sera fortement dépendant de la forme initiale du matériau choisi et du détail mis en œuvre lors de sa pose. Nous construisons fréquemment des murs de soutènement, murets sièges, escaliers, bordures ou encore cascades et étangs grâce à ce grès.

Vous l’aurez compris, ce précieux matériau vous offre des possibilités variées, mais surtout la garantie d’un jardin unique et éclatant, imaginé en collaboration avec nos architectes paysagistes du bureau d’étude si vous le souhaitez. Vous retrouverez de nombreuses références sur notre site et n’hésitez pas à nous contacter pour tout conseil, réalisation ou entretien de votre aménagement extérieur.




 
 

Vous avez un projet?
écrivez-nous

 

Pas encore convaincu?
découvrez nos réalisations

 
 
evertis.ch

evertis SA

Ch. de Combernesse 9
1728 Rossens
T 026 402 57 02
F 026 401 04 58
info@evertis.ch

 

La Veyre d'en Haut D10
1806 St-Légier
T 021 921 27 19
F 021 921 27 29
info@evertis.ch


 

Suivez-nous

  • lien linkedin
  • lien instagram
  • lien pinterest