Comment tailler mes arbustes, quand et pourquoi ?

Comment tailler mes arbustes, quand et pourquoi ?

par Olivia Duc | 17 janvier 2020
catégories : Végétal , taille, hiver

Image Comment tailler mes arbustes, quand et pourquoi ?

Dès la fin de l’automne jusqu’à la sortie de l’hiver, les plantes se mettent en dormance. Elles grandissent moins vite, les arbres et arbustes caducs perdent leurs feuilles et les fleurs se font rares.

La période du repos de la végétation est, en général, le meilleur moment pour la taille des végétaux ligneux. La saison des tailles débute à la fin octobre jusqu’à la fin du mois de mars pour la plupart des plantes ligneuses. En effet, la sève de la plante est descendue et nous pouvons alors couper les végétaux sans les faire saigner. Mais attention, toutes les plantes ne se taillent pas en même temps. Il faut tenir compte de l’exposition, du type de plante et surtout de la floraison. De plus, avec notre planète terre et son climat en constante évolution, ces périodes sont susceptibles de changer d’année en année, se réduire ou parfois s’allonger.

Bon nombre d’amateurs se mettent à couper les branches des arbres et arbustes dès les premiers beaux jours d’hiver. Ils n’ont pas entièrement tort, mais toutes les plantes ne nécessitent pas une taille en période hivernale. Par exemple, un arbuste qui va fleurir à la fin de l’hiver ou au début du printemps, comme le Cornus mas ou le Jasminum nudiflorum, va perdre tous ses attraits floraux dans le cas d’une taille effectuée peu de temps avant la floraison. Si nous souhaitons un spectacle de fleurs dans notre jardin, il faut avant tout connaître les plantes ainsi que leur pouvoir.

Finalement, il existe plusieurs types de tailles qui peuvent être prodiguées. Pour les fruitiers, nous opterons pour une taille fruitière qui est très sévère et s’effectue durant le repos végétatif. Au contraire, des arbustes d’ornement en port libre nous feront opter pour une taille de rajeunissement. Certains jardins sont dotés d’arbustes très structurés ; dans ce cas-là, il faudra choisir une taille esthétique qui a pour but de conserver la forme géométrique souhaitée. Dans le même genre de taille, nous retrouvons les haies et leur gabarit svelte souvent utilisées comme brise-vue contre les éventuels regards indiscrets.

Grâce à nos connaissances variées des végétaux ainsi que dans le domaine de la taille, nous pouvons nous occuper de vos arbres et arbustes au moment opportun et réaliser l’entretien de vos plantes selon vos attentes !

N’hésitez plus avant de prendre un rendez-vous avec des professionnels.

DEMANDER UN DEVIS OU UNE EXPERTISE


catégories : Végétal , taille, hiver


 
 

Vous avez un projet?
écrivez-nous

 

Pas encore convaincu?
découvrez nos réalisations

 
 
evertis.ch

evertis SA

Ch. de Combernesse 9
1728 Rossens
T 026 402 57 02
F 026 401 04 58
info@evertis.ch

 

La Veyre d'en Haut D10
1806 St-Légier
T 021 921 27 19
F 021 921 27 29
info@evertis.ch


 

Suivez-nous

  • lien linkedin
  • lien instagram
  • lien pinterest